Mante religieuse
Cet insecte assez impressionnant est une mante religieuse. On n’en rencontre que très rarement en forêt de Compiègne. D’ailleurs dans cette région elle fait partie des insectes protégés. De toutes ces années que j’ai passé ici, c’est la deuxième fois que j’en rencontre il me semble. Aussi n’ais-je pas manqué au plaisir de la photographier. Pour cela je l’ai posé sur un volet de la maison afin de mieux faire ressortir ses belles couleurs vertes.
Cet insecte est carnassier et très vorace se délectant de tout autre insecte passant à la portée de ses pattes. En voyant cette mante je me dis que si de tels monstres, ayant la taille d’un cerf ou d’un sanglier, peuplaient la forêt, il ne ferait pas bon s’y aventurer seul. Présentement je pourrai dire adieu à mes promenades solitaires à la recherche des champignons par crainte d’être pris pour un insecte.
Il lui arrive même de dévorer le mâle qui la féconde pendant ou après l’acte. Alors là je frémis plus encore en pensant qu’il y a belle lurette que je ne serai plus de ce monde !
Tu es en train de penser à tes vertes années ? Tu vois un peu ce que fait l’imaginaire, tu en frémis.
Sans rire, le monde des insectes est passionnant.
Mes vertes années comme tu dis elles sont loin. Mais console toi je ne les regrette pas. Chaque moment qui passe apporte des choses nouvelles et l’expérience permet de les apprécier différemment.