La municipalité de 1787
A Saint-Jean-aux-Bois les premières traces d’un semblant d’administration municipale (du moins sur le papier) apparaissent en 1887 suite à un règlement du Roi en date du 5 juillet qui prévoyait la nomination d’un syndic et autres membres qui devaient composer l’assemblée municipale. Ces membres étaient élus pour trois ans par les paroissiens âgés au minimum de 25 ans, ayant un an de domicile et payant une imposition au moins égale à 10 livres.
A Saint-Jean le problème était vite réglé dans la mesure où les hommes du village dont la majorité vivait du travail en forêt ne possédaient rien, pas même leur maison qui appartenait au prieur, en dehors de leur force de travail et de leurs outils. Dans ces conditions comment auraient-ils pu payer une imposition supérieure à dix livres.
Outre le seigneur et le curé, membres de droit, ces assemblées comprenaient des délégués choisis parmi les imposables payant 30 livres de contributions. Ces municipalités comprenaient le seigneur, toujours président, le curé (à St Jean le Prieur était à la fois le seigneur du lieu et le curé), un syndic, président en l'absence du seigneur, et 3, 6 ou 9 membres, suivant le nombres de feux. St Jean comprenant 30 feux avait 3 membres à désigner ; (les 30 feux doivent s'entendre pour St Jean uniquement ; rappelons que La Brévière n'était pas dans la même généralité).
Cette assemblée se tint le 12 août 1787 comme nous en informe son procès-verbal.
Il est donc constaté que le seul membre nommé constituant l’assemblée est Louis Le Roy qui est ensuite choisi pour être le syndic de ladite assemblée.
à suivre …