Désignation au classement de 1840 :
Numéro d’ordre : 3
Nom sous lequel le chemin est communément désigné : De La Brévière allant à Compiègne dit des Potiers
Point où il commence : Commence au chemin des Plaideurs.
Du lieu vers lequel il tend, des lieux qu’il traverse, tels que hameaux, ruisseaux guéables, ponts, etc. : Traverse la plaine de La Brévière.
Du lieu où il se termine : Se termine à la route départementale n° 17 (aujourd’hui 332)
Longueur en mètres sur le territoire de la commune : 265m.
Largeur moyenne : 6 mètres
Le conseil municipal propose qu’il soit déclaré vicinal.
Le préfet le maintien sans le déclarer vicinal.
Ce chemin était utilisé autrefois par les potiers de Compiègne qui venaient extraire de l’argile dans la forêt aux environs du carrefour de La Brévière. Ils utilisaient le chemin des Plaideurs, puis dans son prolongement le chemin qui rejoignait la route de Compiègne.
C’est ainsi que ce chemin fut dénommé chemin des Potiers par association avec ceux qui l’utilisaient.
La reproduction du plan de La Brévière daté de 1818, nous montre cette voie, la seule d’ailleurs en dehors du chemin des Plaideurs.
Curieusement, lorsque en 1975 des noms ont été attribué aux rues de Saint-Jean et de ses hameaux, les élus de l’époque ont décidés, sans doute par ignorance de l’origine de ce nom, de lui octroyé un petit détour dans le hameau et de le faire aboutir un peu plus loin dans le chemin des Plaideurs.
Une portion de l’ancien chemin des Potiers est ainsi devenu le chemin de l’Oiseau, non pas par irrespect comme lorsque l’on donne un nom d’oiseau à quelqu’un, mais pour le faire correspondre au nom du carrefour qui porte ce nom et auquel il tend sur la route de Compiègne.
Le chemin des Potiers est celui de gauche et non de droite à qui le nom de Potiers a été donné.
à suivre