Parmi tous les rappels de l’oeuvre de Léon Duvauchel, il en est un qui ne peut manquer de m’interpeller puisqu’il s’agit du métier que j’ai exercé durant plus de quarante ans: “l’enseigne”. Plus particulièrement celle du “Bon accueil” à Vaudrampont car à l’époque, les inscriptions sur pignons et façades des établissements étaient monnaie courante et indispensables. L’enseigne dite “drapeau” était généralement réalisée par le ferronnier du coin avec plus ou moins de bonheur selon les goûts de l’artisan; elle comprenait toujours un personnage ou un objet évoquant l’activité. En Alsace l’artiste peintre Hansi a dessiné de nombreuses enseignes réalisées parfois en fer forgé et que l’on peut admirer à Colmar ou encore à Ricquewir.
niddanslaverdure
Ce que je regrette c’est de ne pas avoir retrouvé une vue “exploitable” de cette enseigne. Je n’ai pas de vue suffisamment précise où l’on peut la distinguer clairement. Je ne désespère pas…
Parmi tous les rappels de l’oeuvre de Léon Duvauchel, il en est un qui ne peut manquer de m’interpeller puisqu’il s’agit du métier que j’ai exercé durant plus de quarante ans: “l’enseigne”.
Plus particulièrement celle du “Bon accueil” à Vaudrampont car à l’époque, les inscriptions sur pignons et façades des établissements étaient monnaie courante et indispensables. L’enseigne
dite “drapeau” était généralement réalisée par le ferronnier du coin avec plus ou moins de bonheur selon les goûts de l’artisan; elle comprenait toujours un personnage ou un objet évoquant
l’activité. En Alsace l’artiste peintre Hansi a dessiné de nombreuses enseignes réalisées parfois en fer forgé et que l’on peut admirer à Colmar ou encore à Ricquewir.
Ce que je regrette c’est de ne pas avoir retrouvé une vue “exploitable” de cette enseigne. Je n’ai pas de vue suffisamment précise où l’on peut la distinguer clairement. Je ne désespère pas…