Fermeture de l’auberge A la Bonne Idée

L’auberge A la Bonne Idée, restaurant étoilé au Michelin, a fermé définitivement ses portes le 29 septembre 2024, après avoir été placé en redressement judiciaire en mars 2024. Robert Labille, ancien Solitaire, nous rappelle l’histoire de ce lieu qui était si important pour notre village.

Nous sommes tristes vis-à-vis de l’auberge A la Bonne Idée. Que de souvenirs ne se rattachent à cette enseigne. Prononcer ce nom n’en nécessitait pas plus pour savoir de quoi il s’agissait. A la Bonne Idée était devenue au fil des années synonyme de Saint Jean aux Bois. Car son histoire ne se résume pas à un établissement gastronomique réputé.

Avant de porter ce nom prestigieux connu bien au-delà de nos frontières locales, ce fut une simple auberge au XIXième siècle. Un lieu de rencontre pour les habitants de Saint Jean, mais aussi de ceux des alentours. On venait s’y désaltérer, se restaurer et passer un bon moment. Puis profiter de l’ombrage de la forêt et de son gros chêne si proche. Ce fut aussi au début du siècle dernier l’auberge de la Mère Leroy. Commerce de vins et liqueurs, épicerie, en plus de sa table bien tenue, c’étaient les bals de fin de semaine et les spectacles animés par l’harmonie et le secours mutuel.

L’auberge fut le point de rencontre des batailles épiques entre les deux camps opposés, celui des bucherons et celui de la famille de Royer, pour la conquête de la municipalité dans les années 1900. Déjà à l’époque, l’auberge était fréquentée par des personnalités de la culture et des arts. Au tout début de la guerre 1917/1918 elle fut le refuge des gens de Compiègne fuyant l’envahisseur allemand présent dans la Région.

Le calme revenu, l’entre-deux-guerres vit le passage de nombreux artistes, poètes, peintres et hommes politiques. André BRETON en particulier, puis Léon DUVAUCHEL firent connaître Saint Jean aux Bois à leurs contemporains. Il est difficile de citer tous ceux qui le fréquentèrent, mais le livre d’or de l’auberge en porte témoignage.

Et Saint Jean devint célèbre, qui ne se rappelle de la création, ici même, de la célèbre chanson « Les Amants de Saint Jean » ?

Chacun se souvient du jour où une plaque commémorative fut posée sur la façade de l’auberge. Que deviendra-t-elle pour que nous gardions le souvenir de cette journée ?

Puis la maison changea de propriétaire. Elle portait déjà un nom célèbre du temps de LAPEYRE. Puis ce fut l’arrivée de Michel ROYER qui en fit l’auberge à laquelle il donna ses lettres de noblesse, après l’inauguration en 1966 de la nouvelle salle de restaurant. Pendant ce temps, patiemment avec son épouse, il équipa cet établissement de tout ce qui en faisait sa renommée.

Pendant quarante années cette renommée bénéficia aussi à celle du village, déjà très fréquenté depuis que l’époque des Séries de Compiègne en avait fait un lieu de promenade. Nous avons connu la période de Yves et Corinne GIUSTINIANI qui ont tenu l’établissement pendant près de 20 ans. Et tout cela disparait suite au coup de marteau du commissaire-priseur les 18 et 19 décembre 2024.

L’auberge A la Bonne Idée fait partie du patrimoine de Saint Jean aux Bois et restera dans nos pensées, en espérant un renouveau de l’établissement.

Retour en haut