Dans sa séance du 12 juin 1839, le conseil municipal décide la construction d’un bâtiment annexe utile au presbytère. Le devis est daté du 29 avril 1839.
Le procès-verbal de réception des travaux du mur de clôture et du bâtiment annexe du presbytère de St Jean aux Bois est du 12 décembre 1839.
Le 28 juin 1840 le conseil est appelé à se prononcer sur un certain nombre de travaux qui n’avaient pu être portés sur le devis primitif, faute de moyens financiers pour les régler à l’époque.
Un certain nombre de travaux supplémentaires sont décidés, comme l’aménagement du jardin avec plantation d’arbres fruitiers divers (abricotiers, pêchers, pruniers, pommiers et poiriers) le 21 février 1840. Ou encore le 29 mai 1842 la pose de tringles, toiles et papiers peints, un mur d’appui et treillage pour séparer le jardin de la basse-cour ; l’établissement de fourneaux dans la cuisine. Le 18 mai 1845 ce sera la pose de gouttières et persiennes.
A chacun de ces ajustements le conseil doit délibérer pour demander au préfet l’autorisation d’exécuter ces travaux, ce qui créé chaque fois des retards dans l’exécution de ceux-ci.
La réception des travaux à lieu le 24 février 1841 par l’architecte assisté du maire. Le procès-verbal est approuvé par le préfet le 15 mars suivant. Ce procès verbal ne figure pas dans les archives.
à suivre…