Le médaillon est entouré de quatre scènes : Jésus (I) et les Scribes (II), la Prière à Gethsemané (IV) et le Baiser de Judas (V).
Jésus (I), les Pharisiens et les Scibes (II).
Cette scène occupe les deux demi-médaillons inférieurs du vitrail. Dans celui de gauche, Jésus, vêtu d’une robe blanche et d’un manteau rouge, la tête entourée d’un nimbe jaune à croix verte, étend le bras droit, l’index levé, vers le groupe des Pharisiens et des Scribes ; de la main gauche il tient un phylactère déployé. Il est accompagné de trois de ses disciples, dont deux seulement sont visibles ; de l’autre on aperçoit que la partie supérieure de la tête et du nimbe ; le personnage le plus rapproché de Jésus tient un livre appuyé contre sa poitrine.
Jésus, les Pharisiens
Dans le compartiment symétrique sont groupés les Pharisiens et les Scribes, au nombre de cinq ; deux d’entre eux sont coiffés de bonnets rigides, ovoïdes et côtelés , un autre a ramené sur sa tête, en manière de chaperon, un pan de son manteau ; deux portent des phylactères ; les gestes indiquent chez les uns la menace, chez les autres la protestation.
et les Scribes
à suivre …